Norme des nacelles élévatrices

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Le port du harnais de sécurité dans une nacelle est fortement recommandé. Même si l'opérateur n'est pas sensé sortir du panier, le port du harnais sécruisera l'opérateur. Cela peut être très important en cas de perte d'équilibre par exemple.

  • la nacelle correspond à la tâche à réaliser (charges, environnement, ouvrage, etc.);
  • l’engin est à jour de la vérification générale périodique à 6 mois et que les réserves ont été levées;
  • le carnet de maintenance, la notice d'utilisation et le dernier rapport de vérification sont présents dans la nacelle;
  • vous êtes en possession du CACES et de l'autorisation de conduitenécessaires;
  • la nacelle fonctionne correctement.

Non, cela est strictement interdit. La montée ou la descente de l'opérateur se fait uniquement lorsque la nacelle est retractée.

Le vent peut être dangereux lorsuqu'on travaille en hauteur. La norme NF EN 280 prévoit une stabilité sont pour une pression de vent maximale égale à 100 N/m², soit une vitesse de vent de 12,5 m/s (échelle de Beaufort = 6) soit 45 km/h.

Oui le CACES est obligatoire pour les nacelles motorisées, ainsi qu'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur.

Si vous voulez conduire une nacelle, l'absence de contre-indication médicale à la conduite des engins est indispensable. Il est également conseillé d'avoir une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d'utilisation.

Cet arrêté relatif à la formation et à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000391774&categorieLien=cid

C'est la norme qui encadre l'utilisation des nacelles. Cette norme est disponible sur le site gouvernemental. Elle spécifie principalement les point suivants : certains équipements sortant du champ d’application de la norme NF EN 280 peuvent être conçus pour des applications spécifiques (par exemple nacelle à garde-corps adapté pour le travail sur toiture inclinée). Le choix d’un matériel dépend de la nature des travaux à réaliser et notamment, de la possibilité de positionner le châssis porteur à la verticale de la zone de travail. Le conducteur doit connaître parfaitement les caractéristiques, les possibilités et les limites de manœuvre de l’appareil et s’assurer de sa maintenance.

L'utilisation d'une nacelle par une seule personne n'est pas préconisée. Une autre personne doitt rester au sol pour pouvoir faire descendre la nacelle en cas de problème.

Tous droits réservés Matisere - Nacelle Direct - 2019